Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Moumine le troll

De temps en temps, j'envoie des cartes à travers le monde dans le cadre du postcrossing. Et de temps en temps, j'en reçois.

Hier, j'ai reçu une carte de Minsk, en Bielorussie. Et son expéditrice (pseudo Alesia) est une fan de Tove Jansson.

Qui connaît ces gentils personnages, les Moumines ?

 Autrefois, en classe (CM1 et CM2), mes élèves lisaient des romans en texte intégral. Nous écrivions à l'auteur qui nous répondait. Pendant plusieurs années, nous avons lu "Moumine le troll" de Tove Jansson. Nous lui écrivions, en français, elle faisait traduire nos lettres par une amie et nous répondait. Quelle joie c'était quand nous recevions une lettre de Finlande !  Elle nous envoyait aussi des exemplaires de ses livres et aussi des dessins faits par elle (c'est elle qui illustrait ses livres). Son papier à lettres était illustré des personnages de ses romans.

Pour en savoir davantage sur elle, et sur ses personnages (le Renaclerican, l'Emule, la demoiselle Snorque, Papa et maman Moumine, les Hattifnattes...) un clic ici. link  et là link

 

J'ai réussi à retrouver en brocante un exemplaire de "Moumine le troll" et je l'ai donné à mon fils. A presque 42 ans, il se souvient encore de tous ces personnages.

Pour ma part, j'ai "Moumine le troll", "les mémoires de papa Moumine", "l'été dramatique de Moumine"

 

"Par un matin gris, la première neige tomba dans la vallée des Moumines. Elle arrivait doucement, à petits pas tenaces. En quelques heures, tout devint blanc", ce sont les premières lignes de "Moumine le troll"

Et commence la longue nuit d'hiver où les Moumines se terrent dans leur maison, le ventre rempli d'aiguilles de sapin et dorement pendant 3 mois. Puis, la neige disparaît, le printemps revient, les Moumines se réveillent.  On recontre tous les personnages. Il est question d'un chapeau de magicien, de la transformation de Moumine en spectre, du sac à main de maman Moumine, d'un dentier en pelure d'orange.

Les enfants lisaient chacun leur tour un passage du livre, parfois on les jouait façon théâtre.

Les traducteurs, Pierre et Kersti Chaplet étaient venus en classe pour discuter avec les enfants. C'était chouette.

 

Je vais me replonger dans la lecture de ces livres

numérisation0007 

 

numérisation0008

numérisation0008 

 

une page du livre (en suédois et anglais) que nous a envoyé Tove, publié en 1974... ce sont des extraits des premières éditions, à partir de 1945

 

numérisation0004

 

un dessin peint à la main par Tove

numérisation0002-copie-2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je ne me souviens plus des personnages mais peut être de la musique "vl'à les mouuuu'min "?<br /> <br /> <br /> J'adore ces retours dans notre enfance.Je regrette toujours Saturnin.Bonne semaine à toi et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je ne connais pas du tout cette chanson mais je crois qu'il y a eu un film ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ben relations internationales ? ça ne  peut être qu'enrichissant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne connais ces petits personnages très sympathiques<br /> <br /> <br />  et gros bisous Monique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> lis ces histoires à tes petites-filles : elles seront ravies !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne connais pas dutout, je les decouvre !!!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Zaza<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'ai bien aimé ton sac à chaussures (tu portes des chaussures comme ça ?) mais je ne peux pas mettre de com !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  Il s'agit d'une famille de gentils trolls ressemblant à des hippopotames.<br /> <br /> <br /> Grâce à toi, je viens de passer une bonne partie de la matinée à me documenter sur Tove<br /> Jansson et ses personnages et je suis heureuse d'avoir découvert "Moumine le Troll".<br /> <br /> <br /> Un grand merci, bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre