Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Un peu de lecture

Lu dernièrement :

"la rivière noire" d'Arnaldur Indridason, auteur islandais

Dans ce livre, le dernier paru, ce n'est pas le commissaire Erlendur qui mène l'enquête. Celui-ci est parti dans l'est, dans son village natal, à la recherche de ce passé qui le hante. Quand il avait 10 ans, Son frère cadet a disparu lors d'une terrible tempête de neige et n'a jamais été retrouvé. Erlendur lui tenait la main, un coup de vent a séparé les deux frères. Depuis Erlandur lit tout ce qui se publie sur les disparitions en Islande.

C'est donc son adjointe, Elinborg qui mène l'enquête. Elle est passionnée de cuisine, surtout de cuisine indienne. A un moment, il est référence au poisson faisandé. J'ai goûté ce fameux requin faisandé et je peux vous dire que je n'en raffole pas ! 

Les romans d'Indridason sont très intéressants car outre l'intrigue policière, il y a une foule de détails sur la vie et la mentalité islandaise.

Si vous voulez une interview d'Indridason, c'est ICI link

J'ai relu un livre acheté il y a quelques années : "Inconnu à cette adresse" de Katherine Kressman Taylor (paru en 1938). Ce sont des lettres que s'échangent deux amis et associés dans une galerie de peinture américaine. Martin est retourné vivre en Allemagne. Max, juif , est resté aux Etats-Unis. Au début, le ton des lettres est très amical de chaque côté. Puis Martin prend de plus en plus de distance et loue les mérites d'Hitler. Il annonce à Max qu'il n'a pas pu intervenir pour sauver Griselle, la soeur de Max, actrice venue jouer à Berlin. En dépit de l'interdiction de Martin, Max continue à lui écrire et ses phrases ressemblent à des codes. Vengeance ? car Martin finit par être arrêté pour correspondance avec un Juif et complot contre Hitler. 

Avez-vous lu ces livres ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> J'ai vu que cet auteur est le réalisateur du film SERAPHINE programmé la semaine prochaine !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> actuellement je lis des revues style "Clés" et "Nexus" qui apportent une réflexion différente ou complémentaire, de tout ce que l'on entend ou lit sur<br /> les médias officiels...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour l'info. bonne soirée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Non, ne connais pas ces livres<br /> <br /> <br /> Je viens de terminer en peu d'heures BIFTECK de Martin Provost, chez Phébus. Livre jubilatoire qui finit en fable onirique.... sur la paternité qui peut être traduit en "marternités"<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je pourrai te les passer, je suis certaine que "inconnu à cette adresse" t'intéressera<br /> <br /> <br /> <br />