mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

• Tang'an, village dong du Guizhou

30 novembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Avant d’arriver à Zhaoxing, nous avons fait un détour par Tang’an. Toujours secoués dans le car qui roule à 30 km/h. Ce village, à flanc de colline, est tout en escaliers. Il est entouré de rizières en terrasses. De tout petits champs, au bord de la route...

• Fête des lusheng à Changan, district de Huangping

08 décembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Après le village de Matang, nous nous dirigeons vers le nord, vers Zhenyuan où nous logerons le soir. En route, nous apercevons des gens aux costumes rouges. C’est la fête des lusheng au village de Chongan (disrtict de Huangping). C’est une branche de...

• Zhenyuan, site de Qinglong dong

11 décembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

La ville de Zhenyuan est construite de part et d’autre de la rivière Wuhang he. Le pont Wuxi enjambe la rivière et conduit au site de Qinlong dong (grotte du Dragon vert). Au milieu du pont se trouve un joli pavillon. La grotte du Dragon vert est un complexe...

• Jidao, Miao à jupes longues et cornes d'argent

04 décembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Jidao (prononcer : Titao), se trouve à 25 km de la grande ville, Kaili. Dans ce village, il y a une centaine de familles, soit environ 530 personnes. Dans le village, une petite épicerie offre des bonbons aux enfants. Plus loin, un petit curieux nous...

• Matang, village Gejia du Guizhou

05 décembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Matang est un petit village geija au milieu des champs de théiers oléagineux. Les Gejia (prononcer gueutia) sont environ 50 000 et se trouvent uniquement dans la région de Kaili. Ils sont considérés comme un sous-groupe Miao mais ils revendiquent le statut...

• Biasha, village de Miao noirs (Guizhou)

01 décembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Nous quittons Zhaoxing pour nous diriger vers l’ouest et faisons un arrêt à Biasha (550 m d’altitude), à 8 km de Conjiang. Le village est un peu à l’écart de la route et il nous faut emprunter un chemin qui monte pour accéder au village. Nous croisons...

• Rongjiang (Guizhou)

02 décembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Après avoir quitté Biasha, nous prenons l’autoroute : 1 heure pour parcourir 100 km sans être secoué, c’est agréable. Bonheur de courte durée, c’est à nouveau la piste, les cahots et la poussière. En arrivant à Rogjiang, le car passe dans une grande mare...

• Zhaoxing (Guizhou)

29 novembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Zhaoxing est un charmant village (celui où nous avons assisté au spectacle de danses et chants Dong dans un hôtel ancien, simple mais confortable). 5000 habitants (il y a 5 familles donc 5 tours du tambour et 5 ponts de la pluie et du vent). Tout le monde...

• Sanjiang, Batuan et environs (Guizhou)

27 novembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Nous quittons Sanjiang ( san = 3 et jiang = rivières, la ville se trouve au confluent des Yunjiang, Mengjiang et Rongjiang) et sa tour du tambour près de l’hôtel pour rejoindre Zhaoxing (110 km). En route, nous nous arrêtons dans un village car une cérémonie...

• Datang, Miao mini-jupe et Miao à fleurs. Coiffes en argent

03 décembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Nous quittons Rongjiang pour nous diriger vers l’ouest, vers Kaili. Il y a peu de restaurants dans cette région et nous nous arrêtons à Xietanjiang pour pique-niquer sous un pont de la pluie et du vent. Gâteaux et mandarines à volonté. Nous passons ensuite...

• Chengyang, village Dong

20 novembre 2011 ( #voyage dans le Guizhou )

Nous sommes toujours dans le Guangxi et nous arrivons en pays Dong. Les villages Dong se distinguent de ceux d’autres ethnies par la présence de tours du tambours et de ponts couverts de la pluie et du vent. Leu construction doit être sans clous, ni fondations,...

• Mon journal du lundi

04 novembre 2009 ( #divers )

Oui, je sais on n'est pas lundi mais que voulez-vous, lundi j'étais au lit ! Alors je vais vous dire ce que j'ai fait ce lundi et cette semaine : ce que je voyais de la fenêtre : toujours la même chose : les arbres qui perdent leurs feuilles, je ne suis...

• Le zutécrotte et autres monstres des cités hachélaimes

06 novembre 2009 ( #lecture )

Merci pour pour tous vos coms et vos messages d'amitié !!! je vais retourner sur les blogs petit à petit mais figurez-vous qu'au lieu de mettre à jour tout ce que j'ai en train, du scrap, de la broderie, de la couture, du rangement, .... j'ai commencé...

• Henri Gaudier-Brzeska

25 octobre 2009 ( #aquarelle, pastel, huile )

Avant d'aller au concert de Juliette, nous avons fait un tour au musée des Beaux-Arts d'Orléans pour visiter l'exposition consacré à Henri Gaudier-Brzeska Né à Saint-Jean-de-Braye (près d'Orléans en 1891, il a une très courte carrière artistique puisqu'il...

• Joan Baez à Tours

07 novembre 2009 ( #musique )

Un très beau spectacle que ce concert de Joan Baez. J'ai ressenti comme un grand frisson quand elle a commencé à chanter et ce fut près de deux heures d'enchantement. Je n'ai pris ni photos ni videos (interdit) et j'ai respecté cette interdiction (le...

• Le jazz et la diva, quel spectacle !

24 octobre 2009 ( #musique )

je ne résiste pas au plaisir de vous mettre à nouveau en lien les extraits du spectacle auquel nous avons assisté ce soir : Le jazz et la diva, l'histoire d'une famille recomposée, tiraillée entre le jazz et le classique. Finalement, tout se fond, la...

• Mon journal du lundi

19 octobre 2009 ( #divers )

La maîtresse Florence/Volsul link attend ma copie. Ce que j'ai fait la semaine dernière : des petits trucs qu'il me faut monter en pinkeep... l'épouvantail est terminé, j'ai applaudi mon frère dans "le magasin des souvenirs", adapté d'après le livre de...

• "L'armée du crime"

27 septembre 2009 ( #cinéma )

Nous n'étions que 3 dans la salle pour voir ce film de Guédiguian. Un épisode tragique de notre histoire mais je voulais voir ce film, ne serait-ce que pour ne pas oublier et pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes. Je me suis toujours demandé...

• Québec

11 octobre 2009 ( #voyage au Québec )

Nous n'avons pas encore décicé pour le circuit en Chine au printemps... Mais nous commençons à penser au circuit au Québec en septembre prochain. Qui pourrait nous conseiller un voyage, un circuit ? il y aura sans doute des moments libres. Alors amies...

• Non ma fille tu n'iras pas danser

10 octobre 2009 ( #cinéma )

Avez-vous vu ce film ? je n'ai pas vraiment été emballée par ce film de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni et Marie-Christine Barrault. Les critiques sont pourtant excellentes mais , que voulez-vous, on accroche ou pas... Cette chronique douce-amère...

• "Séraphine", film de Martin Provost

02 février 2009 ( #cinéma )

Si vous n'êtes pas encore allé voir l'exposition de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, au musée Maillol, il est encore temps : elle est prolongée jusqu'au 30 maes. Hier soir, nous sommes allés voir le très beau film de Martin Provost qui raconte...

• Puces de couturières

04 mars 2009 ( #point compté, broderie )

L'ASSOCIATION ''CONCILIAFILS'' organise ses 1ères ''Puces des couturières'' le 17 Mai 2009 de 10h à 17h entrée gratuite. à la salle polyvalente de BUTHIERS (77760) Renseignements 0164241140 - 0164241530 Venez nombreux, c'est l'occasion de vider vos tiroirs...

• Blog en pause ...

11 mars 2009 ( #musique )

Bonsoir ! je vais mettre le blog en pause, pendant quelques semaines, les valises à faire, les messages anciens à lire, et puis le soleil et les pyramides mayas et aztèques ... vont m'empêcher d'aller sur le Net i Ne vous inquiétez pas, je me vais me...

• Help ! les réponses

01 mars 2009 ( #point compté, broderie )

Merci pour votre aide, concernant la toise de Tom, et je remercie plus particulièrement pour leurs grilles Bleue, Patricia (qui n'a pas de blog) et Joëlle, ma NSP Pas facile de choisir car, quand la hauteur convient, les lettres sont trop larges. Il va...

• Gigot confit de 5 heures

18 février 2009 ( #cuisine )

Ce gigot confit est si tendre qu'il se découpe à la cuillère ! Faire revenir le gigot à la pöêle dans un peu de beurre, le flamber, frotter de gros sel, puis le mettre dans une cocotte qui va au four. Ajouter des pommes de terre coupées si elles sont...